Duchamp-logo-CMJN-HD.jpg

Centre d'art contemporain de la Ville d'Yvetot

TENIR SALON - MAHA YAMMINE 

Du 5 septembre au 13 décembre 2020

Dans les pièces de Maha Yammine, il y a quelque chose d’espiègle et de grave. Quelque chose de grinçant dans la juxtaposition de ces deux termes ; mais d’un grincement pas tonitruant ; un grincement assez doux et familier — quelque chose comme le grincement d’une vieille balançoire. (...) Pour « Tenir Salon », Maha Yammine change apparemment de sujet : il n’y est plus question des jeux de société qui ont occupé son enfance, mais plutôt de coiffure, de torchons et de serviettes, d’une méthode de nettoyage des plantes d’intérieur — et d’un salon de peinture à Yvetot en 1957. (...)

La démarche de Maha Yammine pourrait être vue comme un hommage aux pratiques amateurs. Mais elle ne s’arrête pas là (...). Autant qu’une esthétique, c’est donc une forme dans son contexte qu’elle nous montre à travers le geste neutralisé de la copiste et dont elle interroge la valeur en la présentant ici, dans une Galerie heureusement baptisée Duchamp.

HORS CHAMP #1

Une exposition à écouter
HORS CHAMP #1« Tenir Salon », Maha Yammine
00:00 / 01:04

Puisqu’il n’est désormais plus possible de voir l'exposition « Tenir Salon », écoutez-la !

Pensés et produits en collaboration avec la journaliste Marylène Carre, les HORS CHAMP sont des visites à 3 ou 4 voix en podcast de 10 minutes environ : l’artiste, le·la commissaire d’exposition, un·e médiateur·trice et un·e visiteur·se vous racontent ce qu’il·elles voient, pensent, interprètent des œuvres exposées. Premier épisode avec Maha Yammine, Adèle Hermier et Julie Faitot de la Galerie Duchamp, et Norbert Tangy, visiteur éclairé. 

Pour suivre les prochains HORS CHAMP : 

Crédits : Maha Yammine, ...De torchons et de serviettes... (détail), 2020, torchons usagés brodés et suspendus, dimensions variables

02 35 96 36 90

galerie.duchamp@yvetot.fr

5-9 Rue Percée, 
76190, Yvetot

Entrée libre

Mercredi - Dimanche

14:00 - 18:00

 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Newsletter